Petit préambule nécessaire...


La photographie du ciel, au delà de ce qui nous environne directement comme les nuages et les phénomènes météorologiques ne se pratique pas de la même façon que pour nos sujets bien terrestres. Aussi, les images qui suivent ne sont elles pas toutes obtenues avec mon petit Coolpix 4300, mais avec des caméras électroniques plus spécialisées, couramment appelées caméras CCD dans le jargon des amateurs.
L'opportunité de participer à des associations disposant du matériel que je n'aurais pu acquérir facilement, ou à des missions entre amateurs dans des observatoires avec du matériel de niveau professionnel, tout cela m'a ouvert l'accès à une forme d'imagerie particulière.
Certaines des images présentées ici sont aussi le résultat de compositages de prises de vues réalisées au moyen d'une petite webcam Philips, la Vesta Pro, qui a eu son heure de gloire chez les astronomes amateurs.
D'autres sont donc un travail parfois collectif et ne sont pas des images dont j'ai l'exclusivité (auquel cas ce sera signalé !), car réalisées en groupe, souvent à l'observatoire du Pic de Châteaurenard, à Saint Véran (Hautes Alpes). Ainsi ces images sont elles signées également 'Astroqueyras' ! Enfin, le Coolpix 4300 n'est tout de même pas en reste, vous verrez qu'on peut en tirer de belles images du ciel nocturne... Bonne balade céleste !


Mes images astro...



Images prises lors de missions d'observation à l'observatoire du pic de Châteaurenard en été 2002 et 2003, à Saint Véran (04)

Nébuleuse gazeuse de Messier M17, la Lagune, Sagittaire.


- Détail d'une image réalisée en 2002 lors d'une mission entre amateurs de l'association Cassini-Astronomie de Villeneuve saint Georges (94), à l'observatoire du pic de Châteaurenard de Saint Véran (04).
La prise de vue fut réalisée en utilisant la méthode de drift-scan, qui consiste à lire le capteur à une cadence régulière pendant que le ciel défile devant. La caméra travaille donc un peu comme un scanner de bureau, ce qui est très avantageux puisque ne nécessitant aucun suivi pour compenser le mouvement de rotation terrestre ! L'image résulte de l'assemblage de 3 bandes drift scan réalisées avec une caméra CCD SBig ST8 sous contrôle du logiciel WinScan, au foyer du T620 de l'observatoire. Ceci pour les 3 couleurs rouge, vert et bleu... Le compositage a été fait sous Iris, l'excellent logiciel de traitement d'images astronomiques de Christian BUIL. Au final, le champ capturé était beaucoups plus important, cette image n'en est qu'une petite partie !


Mars, lors de l'opposition de l'été 2003.





- Compositages d'images acquisent au foyer du T620 du pic, au moyen de la webcam ToUCam de Philips, la grande soeur de la Vesta pro. Compositage avec le logiciel Registax et post-traitement Iris. Cette opposition exceptionnelle eu lieu le 28 août 2003, alors que la planète ne se trouvait qu'à 55,9 millions de kilomètres de nous. Son diamètre apparent de plus de 25 secondes d'arc nous permis de faire, grâce à de bonnes conditions d'observation, quelques belles images et vidéos à la webcam.


Amas globulaires NGC 6528 et NGC 6522, dans la constellation du Sagittaire.



- Une image drift-scan, une fois de plus, réalisée dans une zone de la voute céleste qui permet de bien exploiter cette méthode de prise de vue, puisque le centre de la Voie Lactée est truffé d'objets divers, amas globulaires, nébuleuses gazeuses et même galaxies !
Il s'agit ici du compositage médian de 3 bandes noir et blanc : traitement Iris.


Saturne, été 2003.



- La même année, quelques jours après l'opposition martienne, ce fut au tour de Saturne de tomber sur notre caméra. Image réalisée exactement de la même manière que pour Mars !
La tentative fut également faite sur Uranus à la fin de cette même scéance, mais le résultat fut moins probant, cette planète présentant moins de détails facilement identifiables...


Amas de Messsier M22 dans le Sagittaire.





- Une image réalisée en drift-scan (en bas) au moyen de la caméra SBig ST8 d'Astroqueyras, placée au foyer du T620 et sous contrôle du logiciel WinScan. 3 bandes en scan pour chaque couleurs ont été compositées.


Et quelques images prises au gré de balades astrophyles ou lors de soirées d'observation avec le club Cassini Astronomie de Villeneuve saint Georges (94).

Notre voisine nocturne la Lune. (Villeneuve Saint Georges - 94)



- Cette image est le résultat d'un compositage réalisé avec Iris. L'idée de départ a été d'utiliser une webcam Vesta pro Philips montée au foyer d'un téléobjectif de 300 mm avec doubleur de focale. En absence d'entrainement, la vidéo obtenue a été traité avec regitax pour aligner les cadres vidéo de manière à produire trois images en bande, orientées selon le sens de la rotation terrestre.
Comme quoi, il n'est pas absolument nécessaire de disposer d'un matériel lourd et couteux pour réussir quelques images simples ;)


Nébuleuse planétaire de Messier M27 dans la constellation du petit renard. (Villeneuve Saint Georges - 94)



- Image réalisée au moyen d'une caméra CCD Audine placée au foyer d'un télescope Meade de 254 mm.
3 images furent capturées en drift scan, celle présentée ici consiste en un compositage médian de ces 3 prises initiales, réalisé sous Iris.


Jupiter et Saturne capturée à la Vesta pro Philips au foyer d'un T250 - Villeneuve saint Georges, 94.



- De nouvelles captures réalisées le 16 mars 2004. Au foyer d'un Meade 254 mm et traitement des vidéos au moyen des logiciels registax puis iris.


Eclipse totale de Lune de la nuit du 16 au 17 mai 2003. (Villeneuve Saint Georges - 94)



- Chapelet réalisé au moyen d'une webcam Vesta Pro philips. Vidéos traitées avec Registax puis chapelet composé sous Photoshop, une nouvelle fois.
Là aussi, les nuages sont venus jouer à cache-cache avec la Lune, qui a perdu la partie, finalement !


Galaxie spirale de Messier M51, dans la constellation des chiens de chasse. (Iowa Robotic Observatory, USA)



- La démonstration que les systèmes d'imagerie pilotés à distance via l'internet fonctionnent plutôt bien ! Cette image correspond au compositage de plusieurs images sources obtenues via le IRO telescope basé dans l'état de l'Iowa au états-unis.
A l'époque, il s'agissait d'un 300 mm équipé d'une caméra CCD SBig ST8. Traitement Iris.


Groupe de tâches solaires. (Villeneuve Saint Georges - 94)



- Retour aux images 'webcam'... Ici est présenté le résultat d'un compositage de plusieurs images Vesta pro au foyer d'un télescope de 250 mm.
Quelques artefacts dûs à des dépôts de poussières sur le capteur sont visibles... Voila ce qui arrive quand on oublie de faire un flat !


Eclipse totale de Lune de la nuit du 9 au 10 novembre 2003. (Villeneuve Saint Georges - 94)



- Chapelet réalisé au moyen d'une webcam Vesta Pro philips. Les vidéos ont été traitées avec Registax puis le chapelet composé sous Photoshop
Les nuages sont venus interrompre cette belle soirée au milieu des festivitées... Dommage.


Images du Transit de Vénus devant le Soleil le 8 juin 2004 - Villeneuve Saint Georges.



- Ce chapelet d'images retrace un bref historique de ce transit. Il s'agit là encore d'images réalisées à partir de vidéos webcam traitées avec registax, puis Gimp. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo (vidéo DivX 5, 1,28 Mo), prise peu de temps avant le quatrième contact et montrant les effets liés à la turbulence produite par le passage d'un avion de ligne devant le champ du télescope ! C'est impressionnant, et très pédagogique je trouve...


Eclipse totale de Lune : nuit du 3 au 4 mars 2007. (Cheptainville - 91)



- Chapelet réalisé au moyen de mon Coolpix 4300. Comme quoi il n'est pas nécessaire de disposer d'un matériel lourd et couteux pour réussir ce genre d'image. Chaque vue hors phase de totalité n'a demandé qu'une pose de 1/500 sec à 100 ISO, 24 mm pleine ouverture. Pour la totalité, le temps de pose a grimpé à 2 sec. C'est tout! Post traitement sous GIMP 2.2 (réalisation du chapelet).





Date de dernière mise à jour : le 28 février 2016.
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2016 ©