O r a g e s   -   A t m o s p h è r e   -   P a g e   H D R   -   B a l a d e s   e n   B r e t a g n e   -   A s t r o p h o t o




"Je ne suis ni poète, ni artiste" écrivais-je dans la première version de Ciel ! ma Nature !

Force est d'avouer que les choses ont beaucoup changées depuis. Ma démarche initiale était purement descriptive au départ, avec la simple intention de montrer ce qui, au détour d'un chemin, l'instant d'une photo "rapide", m'avait surpris ou fasciné... Parfois peu de choses diront certains, mais le plus petit représentant du monde vivant, le plus insignifiant souffle naturel est pourtant déjà quelque chose qui nous dépasse ! Un petit moustique est un individu en soi d'une complexité incroyable, et il évolue dans un monde tout aussi incroyable !
Pourtant tout cela nous est si commun qu'on n'y prête en général pas attention. Un moustique devient vite une gêne quand il s'entête à nous tourner autour.
Prendre le temps d'observer ce qui nous entoure m'a permis de prendre une mesure différente de la valeur de ce qu'est cette Nature.
M'est ainsi progressivement venue l'envie de la présenter sous un jour plus flatteur peut-être, mais aussi d'une manière qui reflète d'avantages mon ressenti, ma perception, à un moment particulier.

Mes outils se sont diversifiés aussi. J'ai conservé mon Coolpix 4300 Nikon, un appareil numérique compact relativement simple. J'utilise couramment deux boitiers reflex numériques, un Nikon D70s et un Fuji S3 Pro. Et il reste un domaine pour lequel les choses sont un peu plus compliquées, les images astro, où les systèmes de prise de vue peuvent aller jusqu'à la caméra CCD ou la web-cam.
Un autre aspect a également gagné du terrain sur mon travail : la retouche d'images. Même si celle ci n'outrepasse pas ce qu'il est en général possible (de manière équivalente) de faire selon le procédé argentique, elle s'est profondément installée dans le travail de mes images, ce que ceux qui connaissent mes débuts remarqueront immanquablement.
Je reste de toute façon toujours un photographe amateur, avec ses erreurs et ses défauts, mais qui n'en fait pas ? Cela aussi, c'est de la personnalité des images...

Je souhaite en tout cas au travers de ces pages et en dehors de mon portfolio, vous proposer une promenade, une pose... un moment de rêverie peut être aussi, et peut être la possibilité de voir aussi cette Nature d'une autre façon.

Bonne Balade !


Pages Orages



C'est un discours que j'entends souvent. "Les orages ? C'est toujours pareil, quand t'en as vu un, t'as tout vu."
Et bien NON ! Et ces quelques pages sont aussi là pour bien montrer le contraire. La diversité des ciels orageux, de par la configuration des nuages, la lumière et l'ambiance qui règne alors, les moments qui précèdent ou suivent l'orage, le graphisme infini de la foudre, des arcus, sans parler des paysages qu'ils bouleversent...
L'orage est infini, polymorphe, grand transformiste météo dans l'acception scéniste moderne du terme. Et d'une saison à l'autre, de grandes différences sont évidentes, que ce soit sur les zones géographiques concernées que sur les formes orageuses, leur violence ou les ambiances qu'ils charrient.

Démonstration dans ces pages !


 

Pages Atmosphère





Effets optiques atmosphériques

... et jeux de lumière de l'atmosphère


Les virgas

Jeux de pluie en altitude...

Pages Astrophoto





Pages Astrophoto

Comment parler du ciel et ne pas aborder cette autre passion pour les espaces lointains et ces lumières magiques qui m'habitent...

Balades en Bretagne





La Bretagne, une des régions de France que j'affectionne le plus, sans doute en raison du caractère sauvage et de l'aura de mystère qui enveloppe cette nature bretonne.

Pages HDR





L'imagerie "haute dynamique"

ou lorsque ombres et lumières se rapprochent...

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2016.
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2016 ©