photo : Le Parisien (2008)

J'ai toujours été amoureux de la Nature !

Natif de Lyon, mes parents s'installent rapidement dans l'Ain, en plein coeur de la Dombes, région réputée pour ses étangs et la faune aviaire qui les peuple. Mon regard se tourne rapidement vers ce riche environnement : oiseaux, flore, étoiles et orages me fascinent. Je passe de longs moments à observer et courir la campagne environnante, de jour une flore pratique ou une paire de jumelles à la main, ou de nuit, l'oeil rivé à un télescope que j'aurai confectionné par moi-même.

Mes études me mènent tout droit vers une situation en recherche en cancérologie humaine... Peut-être une façon de chercher aussi une forme de compréhension sur cette Nature qui nous façonne et nous fascine, souvent. Recherche étant synonyme de liberté, c'est aussi un moyen pour moi de conserver un espace personnel dédié à cette passion pour la Nature.

Le désir de pouvoir immortaliser mes observations se fait assez rapidement sentir. La photographie me permet au départ de conserver l'image, l'aspect, et s'inscrit donc dans un premier temps plus dans la démarche du reportage. Mais je me rends rapidement compte qu'il est possible de faire plus : et de voir ce que certains savent faire tant en paysage, en macrophotographie, en astrophoto... me donne envie de l'envisager sous un angle plus personnel.


Amoureux de Nature et de photographie, j'ai finalement participé à la création d'un collectif regroupant 7 photographes amateurs, tous amoureux d'abord de cieux tourmentés, mais surtout tout comme moi, de LA Nature.

Mes premières armes photographiques débutent à l'adolescence avec un reflex ZENIT EM, auquel se trouvent adjoints un vieil Helios 44M 58mm ou un téléobjectif Elicar 300mm.

Mais la sortie des premiers appareils numériques ne me laisse pas indifférent. Tout d'abord équipé en parallèle de mon Zenit d'un Coolpix 4300 (Nikon), je fini par faire l'acquisition d'un reflex numérique, un Nikon D70s puis de divers refelx numériques comme le Fuji S3 Pro ou le D300 Nikon. Ceux-ci se voient en général accompagnés du classique 18-70mm pour commencer, puis de divers autres objectifs assez standards, de l'incontournable 50 mm au télézoom 70-300 en passant par des objectifs "macro". Et la photographie statique n'est qu'un aspect de ce qu'il est possible de faire une fois immergé dans un environnement dynamique tel un orage qui déferle droit sur vous ! Le time-lapse est devenu compléter ma panoplie d'outils, dédié principalement aux orages...

photo : Bruno MEIGNIEN (2009)

Expositions et publications



Publication d'un portfolio dans le numéro 12 du périodique "Météo-Magazine". Une version PDF basse résolution est visualisable ici.


Invité d'honneur au salon "Couleurs et passion" de Cheptainville (91) en octobre 2008.


Invité de Sandrine FRENTZ (Télessonne) en juin 2008, dans le cadre de l'émission "Mieux vivre", pour un portrait de chasseur d'orages.


Articles dans le journal "le Parisien" dédiés aux orages violents du 27 au 28 mai 2008 dans l'Essonne.



Date de dernière mise à jour : le 11 mai 2023
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2023 ©