![]()
Arc en ciel en fin de giboulée (Essonne - 91) photographié le 8 février 2006
Cet arc-en-ciel apparait suite à la dispersion de la lumière solaire par un épais rideau de pluie, visible sur la moitié droite de la photo. Des virgas, précipitations d'altitude, apparaissent en haut à gauche.
![]()
Arc en ciel double dans un ciel de traine active, derrière le passage d'un front de rafale faible (Essonne - 91) photographié le 27 mai 2007
Un arc-en-ciel ne vient pas toujours seul : parfois, un autre arc-en-ciel apparait, plus extérieur et donc plus grand. Un bon ensoleillement et un rideau de pluie assez large sont évidemment nécessaires pour observer ce phénomène.
![]()
Arc en ciel dans un ciel de traine (Essonne - 91) photographié en octobre 2007
Les ciels de traine et les giboulés;es sont bien sûr des moments privilégiés pour photographier des arcs-en-ciel : les nombreuses troués; entre les cumulus se résolvant en précipitation sont autant d'occasions de les voir apparaitre.
Ces ciels offrent de plus de belles lumières et de beaux contrastes, propices à la photographie.
![]()
Arc circumzénithal(Essonne - 91) photographié le 3 septembre 2005
Ces arcs, à différencier des arcs de Parry, sont plus souvent observables en présence d'une couverture de fins cirrus sur une grande portion de ciel.
Ceux-ci sont, comme leur nom l'indique, proche du zénith, alors que les arcs de Parry sont souvent visibles plus bas, en fonction de la hauteur du Soleil.
![]()
Halos solaire (Essonne - 91) photographié le 4 juin 2006
Un peu faiblard ici, ces halos peuvent �tre impressionnants et complètés de nombreux autres phénomènes optiques, tels des arc ou des parhélies.
Au dessus, un autre phénomène optique intéressant : l'ombre projetée d'une trainée de condensation laissée par un avion sur la nappe de cirrostratus ayant donné naissance au halo !
![]()
Parhélie dans une nappe de cirrostratus (Essonne - 91) photographiée le 11 juin 2006
Parhélie signifie "faux Soleil" et on comprend aisément pourquoi en les observant. Situées de part et d'autre de notre étoile et à distance angulaire bien définie, elles donnent l'impression d'être de petits soleils satellites de l'astre du jour !
![]()
Parhélie entre cirrostratus et cirrocumulus (Essonne - 91) photographiée le 9 septembre 2006
Celle-ci présente une caractéristique parfois invisble des parhélies, une petite queue de lumière s'étirant à l'opposée du Soleil.