Promenades en Bretagne



J'aime bien la Bretagne... En fait j'aime beaucoup la Bretagne même ! C'est un territoire vraiment particulier. Les menhirs, ces paysages un peu mystérieux aussi, la fôret de Brocéliande, l'océan, parfois sombre et violent, et bien des fois cette lumière particulière, contrastée, qui hante l'espace d'un crépuscule les vieux calvaires et les nombreuses églises si caractéristiques.
C'est plus la Bretagne sauvage qui m'a attiré jusqu'à présent, mais j'ai appris également à apprécier les aspects plus civilisés de cette région et de l'oeuvre des hommes, parfois confrontés à des conditions qui rendaient leurs activités difficiles.
Et puis il y a le jour où j'ai découvert les photographies de Philip PLISSON, l'un de mes photographes préférés, qui porte un regard sur la Bretagne qui peut être me parle dans le sens où je la vois...

Je suis encore loin d'avoir terminé cette page mais je souhaite déjà partager certaines images avec vous, car elles résument plutôt bien pour moi, l'esprit de cette Bretagne qui, même si elle n'est pas ma terre natale, me parle de quelque chose enfoui au fond de moi... peut être cette Nature qui m'interpelle, avec ces aspects authentiques, parfois brutaux mais aussi souvent magnifiques et "secrets", à l'image de ses nombreuses légendes.



Côte d'Armor






Cap Frehel depuis Fort la Latte


Gargantua, alors qu'il traversait la Manche pour rejoindre les îles Britanniques, y aurait perdu un doigt...






Dinard, le matin...


... à midi...


... et le soir





Ile et Vilaine





Le Mont Saint Michel et ses polders

Mais alors suis-je fou pour ainsi affirmer que le Mont Saint Michel est en Ile et Vilaine, en Bretagne ?? Non... et je ne suis pas sans savoir l'éternelle "rivalité" avec la Normandie sur la question du mythique rocher. Quelle idée ce petit fleuve côtier qu'est le Couesnon a t'il eu de couler de ce côté-ci de la baie ?


Finistère





Mer agitée en baie des Trépassés









La baie des Trépassés, vue vers la pointe du Raz









La baie de Douarnenez, depuis Sainte Anne la Palud

La lumière et la nature bretonne, avec ses ciels bouleversés, ses rochers, l'océan souvent animé... c'est là l'un des attraits principaux de cet environnement, ce qui lui imprime cette aura un peu mystérieuse, cette ambiance de comte imaginaire. On comprend ainsi pourquoi elfes, farfadets et autres personnages de légendes ont choisi cette terre pour s'installer.







Promenade à Locronan.
Une bourgade très jolie... où il vaut mieux cependant faire attention lorsque l'on sort un appareil photo, de ne pas se placer devant la fenêtre de la maison d'une personne un peu superstitieuse ! Voleur d'images, voleur d'âme ?






Conflit des générations...










Sur le quai du Port Rhu se trouve le port-musée de Douarnenez.
Lieu d'expositions et de découverte d'embarcations de tout lieux et de tout temps, j'y ai fait une visite féérique, grandeur nature dans le ventre d'authentiques et antiques vaisseaux.








Les rencontres et courses de vieux gréements sont fréquentes en Bretagne.
Ici, l'un de ces bateaux vogue tranquillement en sortie du goulet de Brest, devant le phare du Portzic.








Les entrailles du phare d'Eckmühl

La Bretagne, le pays des phares.
Ces constructions souvent érigées dans des situations et des conditions incroyables ou extravagantes, sont à l'image de cette relation si particulière, souvent passionnée, qu'entretiennent les hommes avec la mer. L'homme solitaire, au temps où le phare était habité était parfois confronté à un océan brutal, dominateur. Mais parfois aussi plus calme et généreux, source de richesses et invitation au repos de l'esprit.



Date de dernière mise à jour : le 28 février 2016.
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2016 ©