Saison 2014



Printemps


7 avril : C'est l'ouverture de la saison ! Je pars en compagnie de l'ami Moow, entre Corbreuse et Etampes, traquer les premiers vrais Cumulonimbus de cette année 2014 dans une masse d'air assez instable pour la saison et qui présentera des caractéristiques presque estivales, dans un flux de sud-ouest et sous l'influence d'un petit talweg de surface et de bonnes tempratures...


24 avril : Une traque en solo entre Nemours en soirée et Châteaudun en première partie de nuit, où une cellule suspecte remontant du sud me permets d'acquérir mes premières prises nocturnes de l'année.


27 avril : la traque suivante concernera une traine, et sera malheureusement de nouveau menée en solo, entre Authon-la-Plaine et Voves. Au menu, petites enclumes fibreuses, front de rafale printannier et arc-en-ciel. Que du classique !


20 mai : les traques solo s'enchainent cette année... celle-ci ne déroge pas à cette nouvelle règle et me mène entre Montargis et Courtenay, avec la formation de petits arcus dans une ambiance dynamique qui va se porsuivre les jours suivants en s'amplifiant. Fin de traque à... Bromeilles, en bonne compagnie tout de même car j'y retrouve un certain.. Moow !! Vous avez dit "Dupont et Dupond ??"


25 mai : Et pour une fois, je ne pars pas seul, mais c'est de nouveau... Moow qui remporte la palme du copilote ! Nous irons nous promener autour du Pussay et Thionville, où circuleront 2 amorces supercellulaires bien esthétiques, puis vers Toury pour voir mourir un orage devancé d'un bel arcus à l'heure bleue.

8-9 juin : ce sera sûrement la "traque de l'année", et ce pour beaucoup de traqueurs nationaux d'ailleurs. La situation météo est exceptionnelle pendant 3 jours. Je navigue entre Cheptainville et les Granges le Roi le 8 avec pas moins de trois grosses supercellules observées en première partie de nuit. Et je ne suis pas seul, car cette fois c'est ma fille Mirabelle qui m'accompagne ! La relève est là ! En solo le lendemain, et après avoir observé une nouvelle et très belle supercellule en après-midi migrant vers Troyes, retour vers Pithiviers puis le Puiset pour voir remonter de nouveau deux très belles supercellules dont l'une, très puissante, produira des grêlons géants (6-7 cm). Fin de traque en compagnie de Moow et Damien BELLIARD à Bromeilles, pour voir remonter les dernières cellules à bases élevées depuis le Cher.

Eté



29 juin : une jolie traine nous attend ce 29 juin 2014. En compagnie de Moow et de Henri, nous partons entre Patay, Terminiers et Orgères en Beauce pour observer les lignes de grain successives qui vont survoler la zone en fin d'après-midi. Un tuba et un bel orage pour inaugurer le très grand angle Tamron 10-24 mm hérité de Henri !


19 juillet : l'été est là ! Et avec lui son lot d'orages typiques des situations pouvant produire des orages très électriques... sauf que là, justement... Le choix dues placements n'aura d'ailleurs pas toujours été des plus judicieux.
Traque en compagnie de Matthieu et de ma femme Patricia, entre sud-est Ile-de-France et Bourgogne.


20 juillet : ce n'est pas tous les jours que j'ai droit à une belle traque proche de chez moi ! Alors même en solo, ces orages de flux de nord-est lents vont être un régal, et ce à plus d'un titre : Tubas et belles lumières seront au programme.


24 juillet : Après quatre jours de tranquilté météo, on prend les mêmes que précédemment et on recommence ! Mais avec foudre cette fois-ci ! Une grappe de cellules orageuses bien électriques transite en soirée sur la Beauce, et produit de beaux impacts sous de beaux petits Cumulonimbus relativement isolés et aux bases élevées, permettant de capturer de beaux résumés photographiques de ces avatars orageux en totalité.


du 11 au 14 août : contairement à l'année précédente qui m'a permis d'observer des orages jusqu'en octobre autour de Cheptainville, ma saison se termine sur ces derniers élément modérément actifs lors de l'arrivée à domocile d'orages de type "traine". Quelques jours à profiter encore un peu du spectacle des colères du ciel avant de plier pour de longs mois...





Date de dernière mise à jour : le 28 février 2016.
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2016 ©