Astrophoto - Le ciel profond




Le ciel profond désigne la partie du cosmos qui s'étend au-delà des limites du système solaire. Étoiles et amas stellaires, nébuleuses, galaxies appartiennent à ce domaine physique apparamment sans limite. Les objets qui le peuplent sont donc très divers en dimensions et en éclat, ce qui permet d'envisager des approches différentes pour les observer : du simple appareil photo sans suivi au grand télescope exigeant des conditions de prise de vue spécifiques, il y en a pour tous les goûts. Nouvelle démonstration en images...





La supernovae sn2023 ixf, dans la galaxie spirale M101, Grande Ourse

Il ne s'agit pas d'un événement que l'on a l'habitude d'observer, et encore moins de photographier avec un matériel photo relativement basique. Pourtant cette fin de printemps 2023, cette supernovae devient rapidement suffisamment brillante pour que je décide de tenter son observation. Armé de mon D300 et d'objectifs lumineux, les tentatives sont rapidement récompensées.
Les images qui suivent ont été réalisées avec le Nikkor 50 mm f/1.8 sans suivi du mouvement du ciel. Plusieurs centaines d'images de courte durée empilées grâce au logiciel Siril on permis d'obtenir des images suffisamment précises.
L'image ci-dessous montre le champs au nord d'Alcor et Alkaïd avec M101 au centre de l'image, sn2023 ixf ce trouve sur le bord nord de la galaxie, en haut un peu à gauche du disque galactique.




Les deux crops plus détaillés ci-dessous permettent de bien la localiser car son éclat a changé entre le 6 juin, à gauche et le 9 août à droite





L'ensemble des essais réalisés entre le 6 juin et le 9 juillet m'ont permis de tenter la petite animation qui suit, pendant donc un bon mois d'écart. La variation d'éclat est sensible



Nébuleuse gazeuse de Messier M17, la Lagune, Sagittaire.



Détail d'une image réalisée en 2002 lors d'une mission entre amateurs de l'association Cassini-Astronomie de Villeneuve saint Georges (94), à l'observatoire du pic de Châteaurenard de Saint Véran (04).
La prise de vue fut réalisée en utilisant la méthode de drift-scan, qui consiste à lire le capteur à une cadence régulière pendant que le ciel défile devant. La caméra travaille donc un peu comme un scanner de bureau, ce qui est très avantageux puisque ne nécessitant aucun suivi pour compenser le mouvement de rotation terrestre ! L'image résulte de l'assemblage de 3 bandes drift scan réalisées avec une caméra CCD SBig ST8 sous contrôle du logiciel WinScan, au foyer du T620 de l'observatoire. Ceci pour les 3 couleurs rouge, vert et bleu... Le compositage a été fait sous Iris, l'excellent logiciel de traitement d'images astronomiques de Christian BUIL. Au final, le champ capturé était beaucoups plus important, cette image n'en est qu'une petite partie !



Amas globulaires NGC 6528 et NGC 6522, dans la constellation du Sagittaire.



Une image drift-scan, une fois de plus, réalisée dans une zone de la voute céleste qui permet de bien exploiter cette méthode de prise de vue, puisque le centre de la Voie Lactée est truffée d'objets divers, amas globulaires, nébuleuses gazeuses et même galaxies !
Il s'agit ici du compositage médian de 3 bandes noir et blanc : traitement Iris. De nouveau une image réalisée lors d'une mission entre amateurs de l'association Cassini-Astronomie de Villeneuve saint Georges (94), à l'observatoire du pic de Châteaurenard de Saint Véran (04).



Amas de Messier M22 dans le Sagittaire.





Une image réalisée en drift-scan (en bas) au moyen de la caméra SBig ST8 d'Astroqueyras, placée au foyer du T620 et sous contrôle du logiciel WinScan. 3 bandes en scan pour chaque couleurs ont été compositées.



Nébuleuse planétaire de Messier M27 dans la constellation du petit renard. (Villeneuve Saint Georges - 94)



Image réalisée au moyen d'une caméra CCD Audine placée au foyer d'un télescope Meade de 254 mm.
3 images furent capturées en drift scan, celle présentée ici consiste en un compositage médian de ces 3 prises initiales, réalisé sous Iris.



Galaxie spirale de Messier M51, dans la constellation des chiens de chasse. (Iowa Robotic Observatory, USA)



La démonstration que les systèmes d'imagerie pilotés à distance via l'internet fonctionnent plutôt bien ! Cette image correspond au compositage de plusieurs images sources obtenues via le IRO telescope basé dans l'état de l'Iowa au Etats-unis.
A l'époque, il s'agissait d'un 300 mm équipé d'une caméra CCD SBig ST8. Traitement Iris.



La région du baudrier d'Orion et sa célèbre nébuleuse



C'est l'une des plus célèbres régions du ciel d'hiver, impossible de passer à côté pour quelque observateur que ce soit... Je souhaitait ici me faire une idée de ce qu'il était possible de faire dans un environnement urbain proche, puisque la constellation d'Orion se trouvait alors juste au dessus de Montélimar, les images brutes ayant été prises depuis les hauteurs de Rochemaure (07). Les images brutes prises au 90 mm avec un D300 Nikon furent donc assemblées avec le logiciel Siril. Le résultat fut au final bien supérieur à ce que j'imaginais car outre l'ensemble des nébulosités environnant M42, la nébuleuse de la Flamme (nord est de IC434, connue sous le nom de tête de cheval) est bien visible, juste sous Alnitak, l'étoile la plus basse dans l'image du baudrier.
A noter que l'original semble aussi présenter les lueurs rougeâtres beaucoup plus faible de cette tête de cheval, mais le niveau lumineux est trop faible pour être visible après compression jpeg. Ces objets semblent cependant accessibles avec de petits moyens en astrophographie même dans une zone de pollution lumineuse assez conséquente.


Haut de page


Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2025
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2025 ©