Astrophoto - Nightscapes

Voici une discipline photographique à laquelle je me suis encore très peu consacré. Non pas qu'elle ne présente aucun intérêt à mes yeux, bien au contraire mais les choix que j'ai fais en matière de sujets photographiques m'ont éloigné de ceux très directement accessibles dans les paysages nocturnes.
Mon environnement quotidien, en plein centre de l'Essonne, ne se prête malheureusement pas franchement à cet exercice, car il y a peu de sujets d'une esthétique facilement exploitables à proximité de la Beauce.





La comète C/2020 F3 Neowise dans une grande nappe de nuages noctulescents (Cheptainville juillet 2020)

La comète C/2020 F3 Neowise a eu le bon goût de nous approcher en plein mois de juillet, la meilleure période sous nos latitudes pour observer ces magnifiques nuages noctulescents qui viennent régulièrement l'été peupler la haute atmosphère. Images réalisées au téléobjectif avec un D200 et un D300 Nikon peu avant l'aube.



Un time-lapse réalisé au matin du 20 juillet depuis Cheptainville.

Le ciel en lui même suffit parfois à remplir une image nocturne dans un paysage peu flateur, comme ce fut le cas lors de cette prise de vue réalisée la nuit du 14 décembre 2014 pour une observation des Quadrantides. L'étoile filante visible en haut à gauche n'est d'ailleurs visiblement pas issue de cet essaim, et la proximité de Paris dont le halo lumineux était cette nuit-là fortement atténué par le brouillard est tout de même bien visible sur cette pose de plus de 2 minutes réalisée avec un objectif grand angle.
Cette vue a été prise à quelques kilomètres à l'ouest de Toury (45), dans l'un des rares et derniers endroits où un ciel encore relativement noir persiste côté sud de l'Ile de France.









Haut de page


Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2025
Site compatible avec les navigateurs EI7, Firefox 3 et Chrome 5 et versions supérieures. Conception & réalisation Olivier BUHARD.
Optimisé pour un affichage en 1280 × 1000 px ou plus.

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'auteur.
La copie, intégrale ou partielle de son contenu est soumise à autorisation.
Olivier BUHARD, 2006-2025 ©